
Ingénierie forages
Indispensable au diagnostic d’un forage, l’inspection vidéo permet d’appréhender l’état mécanique des équipements d’un ouvrage et de contrôler ainsi leur vieillissement lors des inspections décennales ou lors de contrôles suite à d’un dysfonctionnement. Elle permet également de réceptionner les travaux de réalisation d’un ouvrage.
Les travaux de contrôle visuel sont réalisés à partir de caméras numériques couleur à tête fixe (de diamètre 40 mm) ou orientable (de diamètre 65 mm).
Ces outils d’inspection visuelle résistent à une pression de 120 bars et sont raccordés à 1500 mètres de câble, correspondant à une profondeur d’investigation maximale de 1450 mètres.
Les diagraphies permettent de réaliser des enregistrements en continu des variations d’un paramètre physique ou chimique des formations traversées ainsi que la géométrie et les caractéristiques des ouvrages et de leurs éventuels équipements.
Diagraphies géologiques et structurales
Diagraphies de production
Diagraphies de contrôle
Les pompages d’essai se déroulent généralement en deux phases :
Un suivi automatique des paramètres physico-chimiques (température, conductivité et/ou turbidité des eaux d’exhaure) et hydrodynamiques (débits, niveaux) est réalisé en continu durant toute la durée des essais de pompage par paliers et longue durée, ce qui permet de suivre l’évolution des rabattements et la qualité physico-chimique des eaux d’exhaure en fonction du débit de pompage.
Réalisation de prélèvements sélectifs à différentes profondeurs, afin de déterminer :
Ces prélèvements sont effectués suite aux diagraphies de production en pompage, à partir desquelles les profondeurs de prélèvements sont déterminées.
Les prélèvements de fluide sont réalisés grâce à un préleveur à conservation de gaz dissous, d’une contenance de 1.5 ou 3 litres. Le protocole de mise en œuvre de l’outil est le suivant :
Les analyses sont ensuite effectuées par un laboratoire d’analyses spécialisé agréé COFRAC.
Hydro Assistance Ingénierie réalise des assistances techniques et administratives dans le cadre de la réalisation ou de la réhabilitation de forages d’eau :
Hydro Assistance Ingénierie réalise tous type de travaux de repêche, d’instrumentations spécifiques, de brossage, de curage et de traitements mécanique et chimique pour la réduction de colmatages d’origine sédimentaire, chimique et bactériologique.
Des outils de repêche adaptés sont spécifiquement conçus selon les obstacles rencontrés.
Hydro Assistance ingénierie dispose de nombreux matériels pour la mise en œuvre de ces travaux :